Marie ACHARD
Installée en 2000 sur ma ferme située dans la commune de Les Cars, en Haute-Vienne, en « hors cadre familial », j’ai réalisé avec cette installation « un rêve de gosse » à l’âge de 30 ans.
L’agriculture biologique s’est imposée à moi comme une évidence. Mon souci de la qualité, de la santé humaine et du respect de la nature a largement motivé ce choix.
Ma ferme a beaucoup évolué depuis 25 ans et se compose aujourd’hui d’un verger de pommiers de plein vent, dont je transforme les fruits en jus, en pétillant et en vinaigre de cidre.
Je cultive également de la moutarde, que je transforme à la ferme en moutarde à l’ancienne, associée au vinaigre de cidre de mon verger.
Enfin, je récolte la sève de bouleau mais uniquement au printemps quand la nature nous la donne généreusement. Cette sève brute, véritable concentré de bienfaits, est capable de donner la force aux bourgeons afin qu’ils se transforment en feuilles. Pour l’organisme humain, elle apportera également nettoyage, force et vitalité.
Les haies, mares, ruisseaux, arbres isolés, arbres alignés sont très présents sur ma ferme et tout est fait pour préserver et attirer la biodiversité.