Il y a cinq ans germe en moi une passion pour les plantes, c’est le début d’un projet de micro pépinière qui prend racine en 2022. Elle est née d’une envie de partage, d’une volonté d’agir pour la multiplication de la biodiversité à mon échelle : fleurir divers jardins qui nourriront les humains et leur biotope.
Plants potagers, aromatiques, fleurs compagnes, ma production est conduite en agriculture biologique depuis le début, dans un souci du vivant et de la biodiversité, ainsi qu’ une logique de compréhension de ses interactions. Je sélectionne des semences paysannes et reproductibles, des variétés rustiques, adaptées au climat charentais et résistantes aux maladies pour fournir des plants de qualité. Je favorise lorsque c’est possible la multiplication par semis afin de conserver une diversité génétique importante, assurant ainsi des plants forts et de qualité.
Lancés sous serres, les plants sont, une fois développés, sortis en extérieur afin qu’ils arrivent dans vos jardins en étant habitués aux intempéries (vents, pluie...) et aux rayons UV, garantissant une meilleure adaptation après plantation.
La pépinière est destinée à rester petite (environ 1000m2), elle fait partie d’un ensemble plus grand de 2 hectares en prairie bordée de haies déjà présentes et d’autres en régénération naturelle, ou plantées. Les prairies sont entretenues en pâturage tournant grâce à des moutons, des zones sont réservées à la faune sauvage.
J’ai nommé la pépinière Limniades, comme les nymphes mythologiques, gardiennes champêtre des prés et des fleurs.