Ana & Robie Le yaourt artisanal Biologique en pots en verre
Éleveur de bactéries !
Qui sommes nous ?
Adeline a grandi à Neuvicq Le Château, Antoine à Etampes. Notre première vie s’est passée dans le monde de la culture, du théâtre et du cinéma.
22 ans de rencontres formidables, qui nous ont permis d’apprendre auprès des plus grands, de travailler sur des projets merveilleux, dans différents pays et d’autres cultures. Pourtant après 22 ans, sur les routes, à déménager souvent et se voir peu, nous avons éprouvé le besoin de trouver un projet professionnel ensemble.
Dorénavant, ce ne sera plus sur scène mais sur un plateau que nous vous apporterons nos créations.
Pourquoi le Yaourt ?
Ce produit d’apparence si simple et si commun, est tellement bénéfique pour nos intestins. Toutes les bactéries du yaourt aident considérablement à la digestion. Jusqu’au début du siècle dernier, avant que l’industrie ne s’en empare, le yaourt était un alicament vendu en pharmacie !
Le saviez vous ?
En 1542, le roi François Ier a de sérieux problèmes digestifs et aucun docteur ne trouve de solution pour y remédier. Il se confie à son allié diplomatique Soliman le Magnifique, sultan de la dynastie ottomane dans l’actuelle Turquie. Celui-ci lui envoie un médecin qui lui conseille une cure d’un lait fermenté courant dans son pays, le yaourt. Le roi est guéri ! C’est à cette occasion que, dit-on, le yaourt fait sa première apparition dans notre pays.
L ‘exploration du yaourt telle est notre quête !
Comment, depuis quand et où ? Sont nos sujets de recherches qui nous amènent à la découverte du yaourt sous toutes ses formes. Nos recettes s’articulent autour de ce fameux yaourt de base, nature ou sucré, aromatisé ou non. Mais nous voulons aller plus loin…
De par le monde et depuis la nuit des temps, l’homme, n’étant pas disposé à digérer correctement le lait, a inventé des recettes tellement diverses autour de cet or blanc, tant pour sa consommation que pour sa conservation, qu’il suffit de tester, de goûter et d’affiner pour se régaler.
Notre travail de transformateur est de tout faire pour donner à nos yaourts la plus grande « digestibilité » possible avec le minimum d’intrants, tout en fabriquant quelque chose de gourmand et souvent surprenant.
Tout cela prend du temps…
Contrairement aux injonctions de notre monde actuel où tout doit aller vite, le temps est un ingrédient à part entière dans la fermentation. Alors faisons l’éloge de la lenteur !
Au départ, il y a les bactéries...
Grâce auxquelles, le yaourt peut exister à raison de 10 millions de bactéries vivantes par gramme de produit. Un univers entier dans lequel chacune a son rôle à jouer. Et puis les bactéries peuvent se développer, en présence d’oxygène ou non, en milieu aérobie ou anaérobie. Comme pour la bière, la choucroute, le vin, le fromage, les fèves de cacao et le yaourt, les bactéries anaérobies sont de vraies petites fées !
Répétez un peu pour voir ? Anaérobie ! Voilà, notre nom apparait comme une évidence.
« Ana & Robie »
Notre identité est née, telle deux petites bactéries travaillant en synergie à transformer le lait. Elles vont nous accompagner sur notre voie lactique durant quelques années, et c’est à nous de surfer avec elles afin de développer les produits qu’elles savent faire !
Et le bio
Tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique : Lait, Arômes naturels, sucre et purée de fruits. Même nos produits d’entretiens au laboratoire sont éco-certifiés, nos essuies mains en papier recyclé et nos gants en latex naturel !
Nous sommes éleveurs de bactéries, nous transformons du bon lait provenant de fermes locales en agriculture biologique. Nous valorisons cet or blanc avec lequel l’humanité a co-évolué durant environ 10 000 ans. Cette magnifique matière première à nourrit l’humanité et a même forgé des civilisations !
Nous produisons nos yaourts avec du lait frais entier quelques heures après la traite des vaches.
Tous nos produits sont certifiés Agriculture Biologique par FR-BIO-10 Bureau Veritas Certification.
Nous avons fait le choix des pots en verre dans une démarche des plus éco-responables. Nous vous proposons une consigne morale ! C’est pourquoi nous vous mettons a contribution en vous demandant de nous les rapporter propres ainsi que la capsule dans la mesure où vous avez pris le temps de lui retirer son étiquette. La colle est sans solvants et se retire très bien en sortant du réfrigérateur. Nous les nettoyons et les réutilisons. C’est beaucoup de travail en plus mais c’est à nous d’agir si l’on veut changer le futur de nos enfants et c’est à nous de montrer l’exemple !